OSO et W.INN du CHU de Brest : “illustration parfaite” d’un Tiers lieu d’expérimentation

Baptisé W.INN (pour We Innovate), le Centre d’innovation du CHU de Brest fait partie des 10 premiers lauréats de l’appel à projets (AAP) “Tiers-lieux d'expérimentation". L’une des start-up qu’il accompagne, a également bénéficié de cette aubaine. Adrien Bussard, responsable innovation de W.INN et Philippe Roguedas, COO de OSO, évoquent pour mind Health, ce que permet l’obtention de ce nouveau label.

- Extraits de l'article -

Genèse de la collaboration avec W.INN

Pour construire ses algorithmes de reconnaissance sonore, OSO s’est appuyé sur le CHU de Brest, depuis quasiment les tout débuts de la start-up. Dès 2019, le boîtier est déployé dans des chambres des EHPAD du CHU et a d’abord été utilisé la nuit pour soulager le personnel paramédical. “Les paramédicaux me disaient souvent qu’ils étaient en alerte constante”, se rappelle Adrien Bussard, responsable de l’innovation au CHU de Brest.

[...] “Les retours des soignants ont été déterminants pour l’amplification de cette expérimentation”, reconnaît Philippe Roguedas. Ainsi est né le projet ARI (Aide Résident Intelligent) 24, qui a été subventionné dans le cadre de l’AAP Tiers-lieux d’expérimentation et qui sera mis en œuvre pendant les deux prochaines années.

Ce que permet le label “Tiers lieu d’expérimentation”

Pour W.INN, la labellisation comme Tiers-lieu d’expérimentation va permettre, outre des moyens de fonctionnement supplémentaires (cf. encadré)  d’avancer plus rapidement sur le projet ARI 24, mené avec OSO.

[...] “C’est une aide très appréciable, confirme Philippe Roguedas. En multipliant les échanges avec les soignants et les utilisateurs, nous allons aller plus vite sur la compréhension des cas d’usage. Les soignants nous apportent des idées de services nouveaux auxquels nous n’aurions pas forcément pensé seuls. [...]

2023 : année stratégique

[...] “C’est la beauté de la solution que nous proposons que de s’améliorer constamment. Nous continuons à munir notre boîtier de nouvelles capacités de reconnaissance.” Aujourd’hui déployée dans environ un millier de chambres à travers le territoire national, le solution OSO “voit son carnet de commandes grossir de manière très significative”. “Pour nous, 2023 est très clairement l’année de l’accélération commerciale”, confie Philippe Roguedas.

2 millions d’euros pour accélérer l’innovation

À cet égard, les 2 M€ que va percevoir W.INN pour l’AAP Tiers-lieux constituent une véritable aubaine. Une partie des fonds, 1 M€, explique Adrien Bussard, va être allouée au fonctionnement de W.INN. [...] L’autre partie, va être dédiée aux projets”.

[...] “Le fait d’avoir été labellisé Tiers-lieux d’expérimentation facilite déjà notre recherche de financements, publics ou privés, confie Adrien Bussard. Cela signifie que le ministère nous fait confiance.”

Tiers-lieux d’expérimentation : principes et perspectives

Lancé en février 2022, l’appel à projets (AAP) Tiers- lieux d’expérimentation s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération Santé numérique (SASN) qui vise à faire de la France “un leader en santé numérique”. Comme l’a expliqué à mind Health le coordinateur de la SASN, David Sainati, “l’enjeu est de créer des terrains d’expérimentation c’est-à-dire des structures qui soient actives, en consortium, pour pouvoir faire émerger des solutions, coconcevoir avec des professionnels et les patients, dans des conditions de vie réelle.

“Typiquement, conclut Adrien Bussard, ce que souhaite la Caisse des dépôts et le gouvernement est que tous les tiers-lieux soient reliés entre eux, pour avoir une sorte de maillage clair qui permette d’avoir un retour d’expérience sur toutes les solutions expérimentées.”

Lire l'article complet sur le site de Mind Health