Reportage France Bleu Breizh Izel Radio

Les équipes de France Bleu Breizh Izel se sont rendues il y a quelques jours au Centre René Fortin à Brest où est installée l'Oreille Augmenté des soignants depuis plusieurs mois.

À l'aide de boîtiers blancs placés dans chaque chambre, une intelligence artificielle détecte les sons inquiétants et alerte les soignants via un smartphone. Cette technologie permet une intervention rapide et adaptée à la nature de l'alerte, offrant ainsi un soutien important aux équipes de santé.

Les soignants du centre René Fortin du CHU de Brest ont aujourd'hui pleinement adhéré à ce dispositif qui leur permet d'avoir un toujours une oreille proche des résidents et de les assister dans leur pratique.

"On a vu tout de suite l'intérêt pour les personnes accueillies et le personnel" - Béatrice Sorrieul - Cadre Supérieur de Santé au CHU de Brest.

Plus qu'un dispositif Antichute et une solution d'appel malade, notre dispositif permet aujourd'hui aux établissements d'adapter leurs pratiques de soin au rythme de vie des résidents, tout en offrant une prise en charge complète et personnalisée à chacun d'entre eux.

"Accompagner des structures de personnes âgées et en situation de handicap grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, qui n'existaient pas il y a 5 ou 10 ans." - Philippe Roguedas - Directeur des Opérations d'OSO-AI

Découvrez les témoignages des soignants et directeurs de plusieurs centres équipés de l'Oreille Augmentée des soignants.

OSO-AI équipe aujourd'hui plus de 2 000 chambres en France dans divers établissements du médico-social. Pourquoi pas vous ?