Le Quartier des Aînés avec OSO-AI
Dans le cadre du projet "Transformons nos EHPAD", le CHU de Brest conçoit un quartier innovant pour les aînés, repensant totalement l'hébergement et l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. OSO-AI est fier de contribuer à cette transformation et vous invite à découvrir ce projet d’avant-garde.

Un projet médico-social innovant
Le Quartier des Aînés, situé à Bohars, réinvente l’hébergement des personnes âgées en rupture avec l’approche trop institutionnelle dont souffrent encore de nombreux établissements.
Ce projet architectural et social propose des espaces de vie inspirés du domicile, tout en maintenant une haute qualité de prise en charge médicale. Il intègre des maisons modernes à taille humaine, des espaces partagés chaleureux et des services de proximité tels qu’un restaurant, une supérette ou encore une maison médicale.
Pensé comme une alternative plus respectueuse des résidents d’EHPAD et de leurs besoins quotidiens, le projet a été conçu en concertation avec les personnes âgées, leurs familles et les équipes soignantes. Cette démarche collaborative permet de mieux répondre aux attentes des usagers, tout en soulageant les professionnels dans leur mission quotidienne.
Elle vise à transformer en profondeur le cadre de vie et à l’enrichir grâce à des solutions technologiques innovantes.
.jpg)

Réinventer l’EHPAD : le pari d’OSO-AI et du CHU de Brest
Partenaire historique d'OSO-AI depuis 2018, le CHU de Brest a participé à la construction de l'Oreille Augmentée des soignants, une solution d'intelligence artificielle appliquée au médico-social.
Déjà implantée dans plusieurs services et EHPAD du CHU de Brest, cette solution basée sur l'analyse de l'environnement sonore détecte un large spectre d'alertes, et contribue à renforcer la sécurité des résidents, tout en allégeant la charge mentale des soignants.
"Les résidents se sentent plus en sécurité", souligne Sylvestre Croguennec, président du Conseil de Vie Sociale du CHU de Brest.
"Ce dispositif nous offre une vision plus précise de l'état des résidents et nous permet d’intervenir au bon moment", explique un cadre de santé du CHU de Brest.
Retour sur la journée de présentation du projet
Le 3 juin, le CHU de Brest a organisé une journée découverte pour présenter ce projet visionnaire.
À cette occasion, les porteurs du projet ont officialisé le choix de l’Oreille Augmentée des soignants pour sécuriser les résidents dans ces futurs logements.
Déjà adoptée par les équipes du CHU, cette solution innovante a été présentée par les soignants eux-mêmes, aux côtés des fondateurs d’OSO-AI, illustrant concrètement sa valeur ajoutée au quotidien.
Un projet novateur, salué par la presse, où l’innovation technologique, et en particulier l’intelligence artificielle, s’inscrit pleinement au service du soin et de l'’accompagnement dans le bien vieillir.
