Nous sommes très fiers d’annoncer notre première apparition dans la presse danoise, à l’occasion du lancement officiel d’OSO-AI au Danemark. Ce déploiement marque une nouvelle étape dans notre développement international, avec la commune de Vesthimmerland comme territoire pilote. Au total, 40 boîtiers sont déployés sur trois sites, EHPAD et Handicap.
Notre solution est un dispositif discret qui se fixe au mur et analyse les sons du quotidien. Grâce à l’intelligence artificielle, elle analyse ces signaux pour reconnaître différentes situations (comme une chute, un appel à l’aide ou encore une détresse respiratoire) et envoie immédiatement une alerte au personnel soignant. Un seul boîtier peut couvrir plusieurs pièces, ce qui permet de limiter le matériel installé et d’apporter une réponse plus humaine et adaptée aux besoins des résidents. Hormis les quelques secondes d'alerte, la solution n'enregistre pas les sons et préserve ainsi la vie privée des résidents.
Cet article, publié dans le média Ingeniøren, met en avant la simplicité et la pertinence de l’approche : entendre pour mieux protéger. Comme l’explique la journaliste, il suffit de quelques secondes d’écoute pour comprendre qu’une personne respire difficilement ou qu’un résident est en détresse et intervenir de la meilleure façon. Pour les soignants, cela signifie pouvoir agir plus vite, tout en évitant les fausses alertes grâce à une contextualisation fine des sons.
Nous remercions chaleureusement la commune de Vesthimmerland pour la confiance qu'elle nous accorde, dans le cadre du projet ACE de Interreg North SEA.
Merci également à Marianne Fajstrup pour cette mise en lumière précieuse. Son article reflète parfaitement la philosophie d’OSO-AI : accompagner les professionnels de santé et du médico-social avec des outils innovants, respectueux de la vie privée et simples à utiliser.