Plus respectueux des patients et des soignants, « l’Ehpad du futur » verra le jour en 2029, à Brest

Lors de la soirée organisée pour les cinq ans de l’entreprise d’intelligence artificielle OSO-AI, jeudi 15 février 2024, son directeur général ainsi que les membres du personnel du CHU de Brest (Finistère) sont revenus sur le projet « d’Ehpad du futur » prévu pour 2029, sur le site de Bohars. Un lieu qui s’adapterait aux rythmes de vies des patients tout en améliorant les conditions de travail des soignants.
De gauche à droite : Gilles Debunne, Philippe Roguedas et Olivier Menut, membres de l’entreprise brestoise OSO-AI, aux côtés de Béatrice Sorrieul, cadre supérieure de santé au CHU de Brest, lors des cinq ans de l’entreprise, jeudi 15 février 2024. Ils ont pu chacun présenter le projet d’Ehpad du futur qui verra le jour fin 2029. | OUEST-FRANCE

Pour fêter les cinq ans de l’entreprise OSO-AI, ses membres ont organisé une soirée à la Marina du Château à Brest (Finistère) jeudi 15 février 2024. Loin de ne convier que des salariés de la start-up, de nombreux membres du CHU de Brest alternent entre les tables garnies de petits fours. Ce mélange de professionnels n’est pas dû au hasard. Depuis déjà 2018, OSO-AI travaille en collaboration avec le CHU de Brest afin d’y développer ses « oreilles augmentées ». « Ce dispositif sera présent dans le futur Ehpad qui prendra vie fin 2029. Ça va être une véritable révolution pour les soignants et les patients »...

Ça va être une véritable révolution pour les soignants et les patients, s'enthousiasme Béatrice Sorrieul, cadre supérieure de santé au CHU de Brest. L'intelligence artificielle au service de la santé. L'idée de départ autour de "L'Oreille augmentée" s'est concentrée sur l'identification des chutes. "En tant que parent, on sait, juste en entendant un bruit dans la maison, que notre enfant a pu tomber. Avec l'oreille augmentée, on a souhaité pousser plus loin le projet en travaillant sur les sons qu'émettent les personnes fragiles en situation de détresse", détaille Philippe Roguedas, directeur général d'OSO-AI. 

Dans le futur Ehpad, l'outil permettra ainsi de détecter des sons anormaux qui viennent de la chambre de patients. "Un boitier est collé dans la chambre d'un patient. Les soignants, eux, sont équipés d'un téléphone qui leur envoie un SMS avec le numéro de chambre et un extrait de dix secondes du son capté qui leur permettra d'analyser la situation", précise Philippe Roguedas. L'oreille augmentée ne sera pas la seule innovation de ce futur Ehpad. Une mixité d'habitats sera disponible pour les 400 résidents comme des maisons de plain-pied avec sept chambres. "Les Ehpad aujourd'hui sont des institutions, pointe Béatrice Sorrieul, mais les patients ont besoin de s'y sentir chez eux. L'Ehpad du futur permettra de revenir à du bon sens."

Lire la suite de l'article

Marie RABIN, journaliste Ouest-France.