Reportage RTS : l’EMS d’Humilimont innove avec OSO-AI

Reportage RTS : Révolution en marche à l’EMS d’Humilimont en Suisse

L’EMS d’Humilimont innove et attire l’attention de la RTS dans un reportage consacré à la transformation du secteur. L’établissement expérimente la solution d'OSO-AI, une technologie développée en France, capable de différencier, grâce à la veille acoustique par IA, plus d’une centaine de situations, dont une quinzaine nécessitant une intervention immédiate du personnel (comme les chutes ou les détresses respiratoires).

Une nouvelle manière de prendre soin

« Le travail lui-même n’a pas changé, mais la manière dont nous prenons soin des résidents a évolué. C’est rassurant de disposer d’un outil qui veille en permanence. » témoigne Mario Macedo, infirmier chef.

Le système s’adapte également aux enjeux de respect de la vie privée : dès qu’un tiers est détecté dans la chambre, il se désactive automatiquement afin de garantir la confidentialité.

Une réponse à une réalité du terrain

Le point de départ de cette aventure est clair : seul 15 % des résidents de l'EMS étaient en capacité d’utiliser un appel malade. Comme le témoigne Jeannette Pugin, résidente :

« Ce n’est pas toujours facile d’appuyer sur l’appel malade, il faut avoir de la force… moi je n’en ai pas. »

Pour remédier à cette situation, l’EMS d’Humilimont a installé la solution d'OSO-AI, qui permet désormais de détecter automatiquement les situations nécessitant une intervention, sans que le résident ait besoin de déclencher l’alerte lui-même.

Des bénéfices au quotidien

Depuis le début du test à Marsens il y a plus d'un an, le système ne cesse de s’améliorer. Il fournit également des informations précieuses pour mieux accompagner les résidents, notamment sur leur sommeil.

« Pour nous c’est important : on peut voir avec le rapport des alertes s’il s’agissait d’une insomnie initiale ou tardive, ce qui nous permet de réajuster le traitement. », poursuit Mario Macedo.
Mario Macedo, Infimier Chef de l'EMS Humilimont, avec le reporting d'OSO-AI

Déjà plus d’une centaine d’établissements en France, Suisse et Scandinavie sont équipés. À Marsens, comme ailleurs, l’expérience confirme qu’il s’agit bien d’une révolution silencieuse dans la façon d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes accompagnées.

Un grand merci à l’EMS d’Humilimont et à ses équipes pour leur confiance et leur engagement dans cette aventure. Merci également à la RTS et aux journalistes Nicolas Beer (reportage TV) et Julie Marty (article) pour leur travail et leur mise en lumière de cette initiative.

Retrouvez l’article complet de la RTS ici : L'Oreille Augmentée des soignants, une utilisation de l'IA dans les EMS pour veiller sur les résidents.