Reportage RTL Matin - L'Oreille Augmentée à l'Ehpad de Saint-Jacut-les-Pins

Les équipes de RTL se sont rendues à l'Ehpad de Saint-Jacut-les-Pins dans le 35 pour découvrir en conditions réelles l'Oreille Augmentée des Soignants.

L'INTEGRALE - RTL Matin du 03/04/2024 (Yves Calvi, Amandine Bégot) à 1:00:00

Installé dans les chambres des résidents de l'Ehpad, ce boîtier intelligent permet de détecter les situations inquiétantes via l'analyse de l'environnement sonore, et alerte les soignants sur un smartphone en cas de besoin.

Mathieu Lopinot et ses équipes ont recueilli les témoignages d'un résident ayant chuté et de la soignante de nuit qui a reçu l'alerte et a pu intervenir tout de suite, évitant au résident de rester plus d'1h à terre avant la prochaine ronde.

Ce dispositif apporte un soutien significatif au personnel soignant, particulièrement précieux pendant les nuits où les effectifs sont réduits. En réduisant la nécessité de faire des rondes fréquentes, il libère du temps précieux pour fournir des soins de meilleure qualité. Ces alertes permettent aux soignants d'intervenir rapidement, renforçant ainsi la sécurité des résidents, d'autant plus considérant les conséquences d'une durée prolongée à terre pour les seniors.

Sophie, soignante de nuit témoigne des bénéfices de l'Oreille Augmentée pour les résidents, et la prévention possible de certaines situations complexes. En effet, le boîtier détecte également d'autres alertes, comme les détresses respiratoires, les appels au secours, les vomissements, étouffements...

Retrouvez tous nos témoignages soignants et résidents sur notre site et nos dernières actualités

Des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe.