Modes de financement

Trouver les modes de financement possible pour déployer l'oreille augmentée des soignants dans votre établissement de santé.
À la recherche de moyens pour rendre la vie de vos équipes et de vos résidents plus agréable ? 
Découvrez les possibilités de financement qui s'offrent à vous.
L’Oreille augmentée des soignants, répond aux besoins croissants et nécessaires d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des soignants (QVCT) et de sécurité et sérénité des résidents. Des défis primordiaux pour tous les établissements de santé aujourd’hui. 
Nous vous avons préparé une liste non exhaustive des modes de financement possibles pour vous soutenir dans le déploiement de l’Oreille Augmentée dans votre établissement de santé.

Plusieurs établissements que nous accompagnons ont financé l’Oreille Augmentée des Soignants grâce à des Appels à Projets. OSO-AI se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de réponses à ces AAP.
Nous vous invitons également à vous inscrire à notre newsletter pour rester informé des appels à projets en cours 👇
Nous vous proposons de parcourir l'ensemble des modalités de financement dont ont bénéficié des établissements sanitaires et sociaux.
modes de financement | OSO-AI

Quelles aides existent pour les projets d’investissement ?

Le Plan d’Aide à l’Investissement (PAI)

Couvrant jusqu’à 50% des projets, le PAI, mission de la CNSA et aujourd’hui financé par l’Assurance Maladie, vise à apporter un soutien financier aux établissements dans leur projet de modernisation et de création de places. Ce plan englobe non seulement les investissements immobiliers, mais également les dépenses courantes telles que l'achat d'équipements, de matériel, et les travaux nécessaires au bon fonctionnement des EHPAD. Pour soumettre une demande d'aide, vous pouvez utiliser la plateforme Galis Subvention. Des instructions détaillées sont disponibles via ce lien.

Les Agences Régionales de Santé (ARS)

---> Les Appels à Projets Ponctuels : différents appels à projets sont lancés par les ARS chaque année, et ce sur différentes thématiques (amélioration de la QVT, prévention des chutes, de la perte d’autonomie…).
---> Les Crédits Non Reconductibles (CNR) : des aides financières sous forme de crédits non reconductibles peuvent être proposées par les ARS pour les établissements du médico-social afin de financer un investissement ou faire face à des charges exceptionnelles. Les CNR interviennent lorsqu’un excédent de trésorerie est constaté dans les ARS.

Les Départements

Des appels à projets ponctuels, ainsi que des subventions pour les associations du territoire sont généralement proposés par les départements. Les établissements de santé qui disposent d’un statut associatif sont éligibles à ces subventions.

Pour aller plus loin que les négociations budgétaires avec les autorités de tarification, et permettre un accès plus rapide au dispositif, d'autres aides existent sur chaque territoire.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

En plus de superviser la PAI et la Conférence des financeurs, des appels à projets sont également lancés pour soutenir les établissements accueillant des résidents seniors, notamment dans leurs efforts de modernisation ou de rénovation.

La Conférence des Financeurs et de la Perte d’Autonomie (CFPPA)

Elle assure la coordination et le financement, au niveau départemental, des initiatives visant à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que des actions relatives à l'habitat inclusif.

Les financements sont orientés autour de plusieurs axes, tels que l'équipement, les actions de prévention, le soutien aux proches aidants et les forfaits autonomie. Les aides techniques, notamment celles liées aux nouvelles technologies pour prévenir la perte d'autonomie, sont également concernées. En parallèle, des appels à projets sont lancés, et les départements assurent la sélection des établissements bénéficiaires de ces aides.

La Caisse d’Assurance de Santé Au Travail (CARSAT) 

Cette caisse propose également des financements, tout comme Organismes de Retraite Complémentaire et autres fondations françaises.