a start-up Oso-AI, créée en 2018 au Technopôle de Brest (Finistère), a développé un boîtier composé d’une intelligence artificielle capable de détecter des bruits de chutes ou de détresse, destinée aux soignants des Ehpad, notamment. Ce dispositif équipe aujourd’hui une trentaine d’établissements de santé, principalement en Bretagne. Mais l’entreprise voit plus grand.
Ce petit boîtier qui tient dans ma main peut être collé sur les murs des chambres de résidents ou de patients, commente Olivier Menut, président et cofondateur de l’entreprise Oso-AI, implantée à Brest (Finistère). Grâce à une connexion au wifi, il va transmettre à nos serveurs les sons qu’il perçoit. Lorsqu’un bruit anormal est détecté par l’intelligence artificielle, une alerte est transmise aux soignants via un smartphone.
[Extrait] Alors que le monde de la santé fait face à une pénurie de main-d’œuvre, l’outil « allège la charge mentale des soignants et améliore la prise en charge », assure Olivier Menut, qui voit également cette invention être déployée auprès des personnes handicapées ou dans la pédiatrie.